Des tirages des photographies ci-dessous sont disponibles en édition de 250.

Elles sont imprimées au format 50x75cm sur du papier Hahnemühle Fine Art 308g avec un bord blanc de 5cm, signées et numérotées au recto, roulées en tubes et expédiées partout dans le monde avec un certificat d’authenticité.

Le prix est de 160 euros frais de port inclus.

ter » style= »text-align: center; »>Des dimensions plus grandes en éditions plus petites sont disponibles. D’autres supports également. center »} –>

La gamme de prix varie de 160€ à 4.800€. Ecrivez-moi si vous souhaitez plus d’information.

La plupart des photographies que vous verrez sur ce site peuvent être vendues en tirages. Si vous êtes intéressés par l’une d’entre elles que vous ne voyez pas si dessous, il vous suffit de m’écrire! 🙂

Série Naturalia: Chronique des Ruines Contemporaines

Bar, Croatie

J’ai réalisé cette photo dans une école abandonnée en Croatie. Il montre un détail du bar qui était situé dans l’atrium du bâtiment principal et devait être le lieu de vie des  étudiants. C’était en fait une école politique communiste, construite en 1970 et utilisée jusqu’en 1990, date à laquelle elle a subi l’éclatement de la Yougoslavie. Un Premier ministre est sorti de cette école. Il n’y avait pas grand-chose à photographier dans ce lieu, un gymnase vide, un théâtre sombre, mais ce bar envahi de fougères valait à lui seul le déplacement. J’ai réalisé ce cliché lors de mon premier voyage en ex-Yougoslavie à l’été 2016. Au cours de ce voyage en solo, j’ai commencé à Budapest et parcouru 5500 km à travers ce que sont aujourd’hui la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, la Croatie, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine et la Slovénie. Cet endroit a été l’un des moments forts de mon voyage et cette photo est toujours l’une de mes préférées dans ma série Naturalia..

Jardin d’hiver, France

Ce jardin d’hiver fait partie d’un grand manoir dans un petit village de la France rurale. Le domaine du manoir est également assez vaste et comprend plusieurs autres bâtiments. Même si cela peut paraître différent sur la photo, tout était assez récent et abandonné depuis peu. Cette pièce est la seule que j’ai photographiée. J’ai l’ai cependant shootée sous tous les angles possibles! Bien sûr, le voyage en valait la peine rien que pour ce jardin d’hiver, surtout avec la belle lumière d’un matin de janvier. C’est un jardin d’hiver après tout!

Entrepôt, Taïwan

Cet entrepôt fait partie d’une scierie abandonnée. Il est tellement envahi par la végétation qu’il est difficile de dire s’il était utilisé pour la production ou simplement pour le stockage. Quoi qu’il en soit, c’était autrefois le lieu de travail de près de 2000 ouvriers. L’installation abrite aujourd’hui des dizaines de singes qui m’ont vraiment fait peur quand ils ont commencé à sauter sur ce qui restait du toit. J’ai pris cette photo lors de mon voyage à Taiwan fin 2017. Au cours de ce périple, j’ai photographié autant d’endroits abandonnés que de lieux touristiques classiques. Ce pays a été une très belle découverte pour moi, je me souviendrai surtout des marchés nocturnes où nous allions dîner presque tous les soirs. Ces marchés étaient d’ailleurs un autre excellent sujet photographique!

Hotel, Portugal

Voici la seule partie restante d’un bel hôtel situé dans une petite ville du Portugal. Quelques mois auparavant, il y avait encore le bâtiment principal avec les chambres mais je suis arrivé trop tard et il était démoli lors de ma visite. Cette salle à manger montre à quel point cet hôtel devait être magnifique. Ses jours sont également comptés car elle s’effondre lentement. Il n’y a déjà plus de toit derrière l’endroit où je me trouve pour prendre cette photo. J’ai réalisé ce cliché lors d’un voyage en solo de 10 jours au Portugal. J’ai photographié quelques merveilles lors de ce voyage dont cette salle à manger qui possède tout ce que j’aime: usure du temps, couleurs, nature… Ce voyage s’est terminé par une visite de 3 jours de la ville de Porto que je ne connaissais pas à l’époque. J’aime profiter de mes voyages pour ne pas visiter que des lieux abandonnés mais aussi pour faire un peu de tourisme!

Reservoir, Taïwan

Un autre cliché réalisé lors de mon voyage à Taiwan. Il s’agirait d’un ancien réservoir d’essence. Derrière cette porte se trouve tout un système de vannes et de tuyaux. Je suppose que le réservoir lui-même est enterré sous la butte de terre située juste derrière. J’ai dû escalader une haute clôture pour y arriver. Cette exploration était très étrange car le complexe où se trouve ce réservoir semblait être utilisé par une sorte d’association. Même si c’était un lundi, je n’ai vu personne. Peut-être qu’il n’ouvre que le week-end… Parfois, il faut avoir de la chance de son côté pour faire un cliché..

Théâtre, Abkhazie

Ce cliché date de mon deuxième voyage en Russie lorsque j’ai également parcouru l’État non reconnu d’Abkhazie. La région a proclamé son indépendance de la Géorgie il y a près trois décennies, juste après la chute de l’URSS. Et après une guerre atroce… En roulant avec mes deux amis nous avons remarqué cet endroit, assez loin sur une colline, qui semblait clairement abandonné et prometteur. En entrant, je n’avais aucun moyen de deviner que c’était un théâtre. Même s’il n’y avait plus de chaises, la pièce principale était magnifique grâce au haut niveau de decay, de textures et de couleurs. Alors que nous étions de retour en voiture et que nous partions, j’ai remarqué ce mur extérieur du théâtre. Il m’a vraiment frappé, je suis sorti de la voiture et je l’ai shooté. Ce palmier devant un mur si envahi par la végétation, une bonne lumière et, surtout, cette fenêtre et ce petit balcon à droite, me paraissaient tout simplement magnifiques. C’est ma photo préférée de cet endroit, certainement aussi de ce jour-là, et peut-être même de tout le voyage! Les découvertes inattendues le long de la route ont toujours un goût particulier…

Jardin d’hiver, France II

Voici un deuxième tirage de ce bel endroit. Le premier a été un succès et je pense que cette photo est encore meilleure. En fait, quand je l’ai posté sur les réseaux sociaux, je n’ai jamais eu autant d’engagement sur une publication. Vous trouverez plus d’information sur ce lieu plus haut, en face du premier tirage.

Gymnase, Abkhazie

C’est la première photo en gros plan que je propose en tirage. Pour pouvoir «dire quelque chose», un gros plan doit être fort et je pense que celui-ci l’est. L’image montre une petite partie du mur d’un gymnase en Abkhazie. Quand j’ai vu ces innombrables teintes de bleues, la mousse qui pousse un peu partout et ces deux pousses de lierre grimpant sur le mur, j’étais aux anges ! Si vous ajoutez à cela une touche de peinture écaillée, cette image fait vraiment le travail. J’espère que vous l’aimerez autant que moi!

Serre, Belgique

Cette image montre une magnifique serre du 19ème siècle qui a été ajoutée à un château du 18ème. Elle fait partie de ma série Naturalia: Chronique des Ruines Contemporaines depuis ses premiers jours. Elle montre également la deuxième étape du processus de récupération par la Nature: l’infiltration, qui survient une fois qu’Elle a repris les extérieurs. Nous sommes ici à un stade avancé de cette infiltration, mais pouvons encore ressentir toute sa subtilité. J’ai trouvé une Rolls-Royce dans le jardin de ce château. La Nature se moque de ce qu’elle doit reprendre et des raisons de l’abandon. Quand l’Homme part, Elle revient et Elle reprend tout. Même les plus riches créations de l’Homme seront un jour reprises s’il n’y fait pas attention..

Château, Monténégro

Une autre photo de mon premier trip dans les Balkans à l’été 2016. Quand je voyage, je prépare l’itinéraire au maximum en cherchant des endroits à photographier en amont depuis chez moi. J’ai découvert ce château par hasard sur la route en allant d’un lieu abandonné à un autre. Ce fut finalement une très belle découverte car, quatre ans plus tard, la photo fait toujours partie de mon top 20 que j’utilise pour des concours photo. Je l’aime particulièrement pour une raison à peine visible: on trouve la mer de l’autre côté des fenêtres.

Construction inachevée, Moldavie

J’ai visité la Moldavie pour un chapitre de mon livre Goodbye Lenin. L’un des lieu que j’ai prévu de visiter lors de ce voyage était l’incroyable bunker souterrain d’Oliscani. C’est en m’y rendant que j’ai découvert cette construction inachevée par hasard sur la route. Elle était assez loin de la route et derrière une épaisse végétation mais je l’ai repéré et quelque chose m’a dit qu’il fallait se garer et aller voir ça de plus près ! Inutile de vous dire que je n’ai pas regretté. J’adore cette structure de béton brute dans laquelle de fins troncs commencent à faire leur chemin. L’usure du béton ajoute une touche de « decay » qui me plait particulièrement.

Série The Lost World

Hôtel, Japon

J’ai pris cette photo lors d’un voyage de 18 jours au Japon en septembre 2018. J’ai fait ce voyage avec mon bon ami Nicolas avec qui j’ai non seulement visité des lieux abandonnés mais aussi fait du tourisme classique car c’était ma première fois au Japon. Nous avons passé quelques jours à Tokyo et visité plusieurs villes comme Kyoto, Hiroshima et Nagasaki ainsi que quelques sites intéressants comme le Miyajima Torii ou le jardin Kokoen à Himeji que j’ai adoré. Cet hôtel est situé sur la côte sud du Japon, non loin de Kobe-Osaka. C’était l’un des moments forts du voyage car il disposait de quelques chambres intéressantes à photographier mais aussi d’un beau bar qui sera certainement l’un de mes futurs prints. C’était un bâtiment de 5 étages et ce toit était en fait au deuxième étage juste au-dessus du bar. Avec d’importants typhons réguliers dans cette région et de l’eau stagnante sur ce toit, je suis sûr qu’il va bientôt s’effondrer.

Hôtel, Japon II

J’ai pris cette photo au même endroit que celle ci-dessus montrant un toit inondé et une vue sur la mer. Ce bar est en fait situé juste en dessous de ce toit. Il possède tout ce dont j’ai besoin pour faire une bonne photo: couleurs, géométrie, decay et même une légère touche de nature qui revient si vous regardez bien. Juste derrière moi, il y avait un autre espace qui devait être la partie lounge de ce bar. Il aussi beau que celui-ci avec ses magnifiques canapés et lustres bleus. Mais c’est une autre histoire…

Villa, Italie

Située en périphérie d’une petite ville du Piémont, les origines de cette villa remontent au XVe siècle. Elle fut successivement la résidence de nombreux comtes et marquis dont l’un lui a donné sa forme actuelle au XVIIe siècle. Elle est abandonnée depuis la fin des années 1950. L’Italie regorge de ce genre de merveilles et j’essaye d’y aller une fois par an pour photographier mes dernières découvertes abandonnées. J’ai visité cette villa lors de mon voyage de fin 2019. Elle est immense et je pense bien vous présenter un ou deux autres tirages provenant de ce lieu.

Villa, Allemagne

J’ai réalisé ce cliché lors de mon deuxième trip en Allemagne en Août 2015. Situé en plein milieu du pays, dans une toute petite ville, ce lieu reste à ce jour une de mes explorations préférées. Cette pièce fait partie d’une grande maison dont le rez-de-chaussée servait de cabinet médical. Lors de ma visite, les deux salles d’opérations étaient encore équipées de tout le matériel. Les deux étages supérieurs servaient d’habitation au docteur et sa famille. De nombreuses photos provenant de ce lieu font encore aujourd’hui parties de mes préférées: la chambre principale avec sa peau de bête au pied du lit et le papier peint qui tombe, le salon aux tons roses avec un beau piano à queue,  mais surtout cette pièce qui sort du lot. Elle possède tout ce que j’aime et évoque beaucoup en moi. D’abord les nombreuses lignes des étagères et du plafond notamment créent une structure qui me plait beaucoup. Le miroir, la malle ouverte, la baie vitrée qui ouvrent sur la lumière et la végétation ajoutent énormément. Cette porte dont le spectateur ne sait pas où elle mène apporte également du mystère. Et bien sûr, le fauteuil ! qui invite à prendre un livre et à s’y poser…

Palais, Portugal

Ce palais, situé au centre de Lisbonne, date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il est difficile de connaître son histoire mais j’ai pu apprendre qu’il a été acheté par l’état du Portugal dans les années vingt et ensuite classé comme «Bâtiment d’intérêt public». Il a été vendu à plusieurs reprises depuis 2005 pour divers projets immobiliers dont un hôtel de luxe. Aucun d’entre eux n’a vu le jour et il est plus ou moins abandonné depuis quelques décennies. Il est actuellement en rénovation et il semblerait qu’ils veulent lui redonner sa splendeur d’antan sans aucun intérêt commercial. Je pourrais écrire plusieurs pages sur cette visite et cette journée, mais pour faire court, voici l’histoire derrière la photo: J’y suis allé très tôt car l’entrée était censée être compliquée et dans une rue passante. J’avais réservé un hôtel à quelques pâtés de maisons et n’avais donc que quelques minutes de marche pour m’y rendre. En effet, l’entrée s’est avérée difficile car j’ai dû escalader un mur de 2 mètres au-dessus duquel était installée une clôture métallique de 2 mètres avec un petit trou. C’était la fin du mois de juin, et même à cette heure matinale, la température était déjà élevée. J’ai dû grimper avec mon sac à dos et un gros trépied, passer par le trou et sauter de l’autre côté. Comme j’étais seul, je devais faire tout cela avec tout mon matériel et très vite pour ne pas être repéré. Je l’ai fait, mais j’ai fait beaucoup de bruit (je mesure 1m85 et 95 kilos et ce trou était très petit !!) et je me suis entaillé la main assez profondément sur le métal. Une fois dans la cour derrière le bâtiment, je pensais avoir fait le plus dur mais je me suis retrouvé devant une grille. Heureusement, je l’ai grimpé un peu plus facilement… Puis, finalement à l’intérieur du bâtiment, je me suis retrouvé dans une sorte de vestiaire d’ouvriers. Je ne savais pas que l’endroit était en cours de rénovation, j’ai donc espérer ne pas trouver d’échafaudages à l’intérieur du hall principal… Cette photo n’aurait pas été la même non ?? C’était un jour de semaine, je me suis donc dit que les travailleurs pouvaient arriver à tout moment. J’ai fait quelques clichés assez rapidement pendant une trentaine de minutes: celui-ci, le même en format paysage et une vue de dessous du beau plafond depuis le rez-de-chaussée. J’étais en sueur quand j’ai entendu des clés ouvrir la porte d’entrée principale de l’immeuble. Heureusement, j’étais déjà au rez-de-chaussée. J’ai couru vers le vestiaire, mis mon équipement dans le sac, plié le trépied, escaladé la grille et couru jusqu’au mur, au pied du trou. Là, je me suis caché derrière des buissons. Puis quelqu’un est arrivé dans la cour et a agi comme s’il cherchait quelqu’un. Je me dis alors que j’ai dû  faire trop de bruit pour m’enfuir,  je me suis donc «rendu» avant d’être trouvé et j’ai dit à la personne que je venais de grimper le mur et que je voulais prendre des photos de l’intérieur du bâtiment. Il m’a dit que l’endroit était trop dangereux, en rénovation et m’a escorté jusqu’à la porte d’entrée. Bonne nouvelle, je n’ai eu aucun problème avec lui et surtout, je n’ai pas eu à escalader ce mur à nouveau! Je suis ensuite retourné à l’hôtel où j’ai soigné ma main. J’avais déjà 5 jours d’exploration en solo dans les jambes, je connaissais Lisbonne d’un voyage précédent et j’aimais beaucoup la ville, alors j’ai décidé que le reste de la journée serait consacré à du tourisme « classique ». Ce jour-là, j’ai fait quelques photos de rue qui figurent parmi mes préférées. Ayant shooté le matin même un endroit que j’avais en tête depuis des années, j’étais comme sur un nuage toute la journée. La bière sur la Praça do Comércio m’a aidé.

Hôtel, Abkhazie

Un autre cliché réalisé lors de mon voyage en Abkhaze. Je me rends compte en sélectionnant les images pour les tirages que ce voyage a été très productif en termes de photographies de qualité. Cet hôtel est inachevé et sa structure squelettique donne toute la puissance à l’image. J’adore les lignes, la géométrie et le soleil qui éclaire le tout. Le bâtiment était à une cinquantaine de mètres de la mer, perpendiculairement à celle-ci. En raison de l’orientation des chambres, chacune devait avoir  vue sur la mer. Fait amusant, une douzaine de vaches paissaient au pied de cet hôtel !

Villa, Italie II

J’ai réalisé cette photo dans la même villa que l’escalier rose proposé il y a quelques temps. Je vous avais prévenu qu’il y a aurait d’autres tirages de ce lieu !  Cette pièce, qui n’en est pas vraiment une, est en fait située juste au-dessus de cet escalier et c’est le sol en verre situé au milieu de la balustrade qui l’éclaire. En règle générale, je n’aime pas avoir de traces de lumière sur mes photos mais dans ce cas, j’adore. L’impression d’une deuxième fenêtre augmente l’ouverture vers l’extérieur, aère la photo et la rend plus lumineuse.

Série Baikonur

Baïkonour I

J’ai pris cette photo pendant ce qui est à ce jour ma plus belle aventure. J’ai infiltré le cosmodrome de Baïkonour, un site actif où des lancements de fusées ont souvent lieu, parcouru 20 km à travers le désert, de nuit avec un sac à dos de 22 kg. J’ai dormi trois nuits dans des hangars abandonnés avant de revenir et de marcher encore 20 km de nuit. Au cours de ce voyage, j’ai pu photographier deux navettes spatiales abandonnées dans un hangar et une fusée abandonnée dans un autre hangar. L’histoire derrière cette image, à la fois le programme spatial soviétique et mon expédition pour y arriver, est racontée en détail dans mon livre: Baïkonour / Baikonur disponible en français et en anglais.

Baïkonour II

Le premier tirage de la série Baïkonour a été un succès, en voici donc un deuxième!

Série Tchernobyl

Tchernobyl I

Cela fait environ six mois que je propose des prints à la vente, à raison d’environ deux par mois. Je ne suis donc dit qu’il était temps d’en proposer un issu de ma série sur Tchernobyl. Au moment où j’écris ces lignes, j’ai visité la zone d’exclusion de Tchernobyl sept fois. J’y emmène désormais des groupes, et je devais y retourner trois fois cette année avant que ne commence l’épisode du coronavirus. J’ai bien évidemment des milliers de photos de toute cette région mais j’ai choisi celle-ci pour plusieurs raisons. La première qui me plait énormément est bien sûr l’aspect dramatique du ciel qui laisse à peine percer les rayons du soleil. Ensuite vient l’essentiel, le sujet : deux des immeubles emblématiques du centre-ville de Pripiat vue depuis l’ancien Hôtel Polissia, autre lieu incontournable de la ville aujourd’hui fantôme. On voit sur le toit de l’immeuble de gauche l’emblème du parti communiste d’URSS. Hors-cadre à droite sur un immeuble identique, on peut trouver l’emblème très similaire du parti communiste d’Ukraine. Sur le toit de l’immeuble central se dresse toujours les mots suivants : « FAIRE QUE L’ATOME SOIT UN TRAVAILLEUR PAS UN SOLDAT ». Pripiat fut construite en 1970 en pleine guerre froide, à une époque où depuis trois décennies, l’atome est surtout utilisé dans le cadre de travaux liés à l’armement. Une autre utilisation est bien sûr l’énergie, ici utilisée dans la centrale nucléaire voisine « V.I.Lénine »