En attendant que Jonk Editions ait son propre site internet, voici un aperçu de son histoire…

2020. Premier confinement. J’ai du temps et je travaille en parallèle sur deux livres, chacun représentant plusieurs années de travail en amont. A la fin du confinement, ils sont prêts et je les considère comme mes meilleurs. J’ai déjà publié cinq livres avec quatre maisons d’édition différentes. Comme tout s’est toujours bien passé, je leur propose donc en priorité. En vain. Je démarche plus largement. Pas de réponses, ou alors elles sont négatives.

L’un de ces livres est Naturalia II, avec une belle préface de Yann Arthus-Bertrand. Le premier volume était paru en mars 2018, et j’avais prévu de sortir la suite trois ans plus tard, soit en mars 2021. L’été 2020 s’achève, et si je veux concrétiser ce projet, il faut s’activer. Convaincu de la qualité de ce livre, je décide de l’autoéditer.

En y réfléchissant, je réalise que le deuxième livre pourrait bien être le plus abouti de tous. Conjuguant photographie et fiction, il repose sur une cinquantaine de pages de texte et certaines de mes photos de lieux abandonnés, avec une particularité. Je n’en dévoile volontairement pas trop pour le moment… J’ai demandé à une amie littéraire d’être ma plume pour développer le scénario que j’avais imaginé il y a quelques années, puis j’ai présenté cet ouvrage à une trentaine de maisons d’édition en adaptant ma présentation aux critères de chacune : texte seul, texte et quelques photos, résumé, etc. Malgré ce travail fastidieux, les réponses négatives se sont succédées : les éditeurs de fiction ne font pas d’images, les éditeurs d’images ne font pas de fiction, et une crise mondiale étant passée par là, aucun n’était enclin à lancer un OVNI.

Ayant de nombreux autres projets, j’en arrive à une conclusion évidente : je ne peux pas passer autant de temps à démarcher. Comme le dit l’adage gaulois, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » : je vais donc également autoéditer ce deuxième projet. Et pourquoi s’arrêter là ? Autant publier tous mes prochains livres et donner un beau cadre à cette nouvelle aventure !

Tadaaaam : Jonk Editions est né !