AVE, CESAR!

Je suis un grand fan du travail du scupteur français César (1921-1998). Durant l’hiver 2018, le Centre Pompidou à Paris a fait une rétrospective de son travail où je suis allé dès le premier jour. Parmi les œuvres exposées, j’ai été particulièrement ravie de la dernière salle (cf photo à droite) qui présentait Suite Milanaise, dernière œuvre de Cesar en 1998. Cette œuvre est composée de huit carrosseries Fiat compressées peintes dans huit laques métalliques différentes des couleurs de la gamme de production industrielle Fiat qui ont donné leur nom à chacune des œuvres: Giallo Naxos 594, Violet 105, Blu Francia 490, Arancio 592, Verde Wembley 396, Blu Energy 452, Agatha 316 et Silver. Pour Suite Milanaise , César a exercé moins de pression qu’avec ses compressions des années 1960, produisant des interstices dans les plis du métal. En regardant les compressions en détail, le résultat abstrait rend le spectateur incertain de ce qu’il regarde. J’ai senti que je devais faire quelque chose avec cette pièce, photographiquement parlant. Je suis revenu quelques semaines plus tard et j’ai photographié un détail de chaque œuvre. Voir ci-dessous.